Taux: inversent la vapeur, PIB US 'moins pire',reste négatif
information fournie par Zonebourse 29/05/2025 à 18:35
Le Tribunal du commerce international, basé à New York, a en effet estimé hier soir que l'International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) de 1977, invoqué par le président américain, ne lui permettait pas d'imposer de telles sanctions.
La Maison Blanche a rapidement interjeté appel, les taux sont repartis à la baisse et la journée va même se conclure par une embellie.
Les T Bonds à 10 ans se détendent, de -5Pts vers à 4,4274%, le '30 ans' de -4,5Pts vers 4,935%.
tandis que le Bund de même échéance efface -2,8Pts vers 2,5200%, nos OAT -3Pts à 3.188% (moins de 67Pts de 'spread').
La décrue des taux US s'est accélérée avec le léger relèvement de la croissance américaine au premier trimestre (2ème estimation), ainsi que les derniers chiffres des inscriptions au chômage.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis ne s'est contracté que de 0,2% en rythme annualisé au premier trimestre 2025, selon le Département du Commerce qui avait annoncé un tassement de 0,3% en toute première lecture il y a un mois.
Cette légère baisse de la richesse créée, qui intervient après une croissance de 2,4% au trimestre précédent, est principalement attribuable à une augmentation des importations (anticipation de l'imposition de 'tarifs') et à une diminution des dépenses publiques.
Ces mouvements, qui semblent tous deux refléter des effets de la politique de Donald Trump, ont été partiellement compensés par des hausses de l'investissement, des dépenses de consommation des ménages et des exportations.
Par ailleurs, le Département du Travail annonce avoir enregistré 240.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 19 mai, en hausse de 14.000 par rapport à la semaine précédente.
Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a augmenté de 26.000 pour s'établir à 1.919.000 lors de la semaine du 12 mai, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Cela semble donner raison à la la Réserve fédérale qui dans ses 'minutes' publiées hier soir, a pointé une dégradation possible du marché de l'emploi et confirmé son approche prudente en matière de politique monétaire, mettant l'accent sur un environnement économique rendu plus incertain.
Les investisseurs tablent toujours sur deux baisses de taux de 25 points de base d'ici la fin de l'année, même s'ils pensent désormais que la Fed devrait passer son tour en juin puis fin juillet.
Deux baisses du loyer de l'argent, c'est également ce qui est anticipé de la par de la BCE d'ici fin 2025, une baisse en juin, la suivante à la rentrée, ou courant automne.
Les Bunds effacent -3,7Pts à 2,511%, nos OAT -4Pts vers 3,1770%, les BTP italiens -4Pts également à 3,504%.
Enfin, Outre-Manche, les Gilts se détendent de -7Pts vers 4,6480% (contre 4,77500% en matinée).
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer