Aller au contenu principal
Fermer

Taux: inversent la vapeur, PIB US 'moins pire',reste négatif
information fournie par Zonebourse 29/05/2025 à 18:35

(CercleFinance.com) - Séance en 2 temps sur les T-Bonds US : nette dégradation en matinée avec un '10 ans US' à 4,544% (+7Pts) après la décision de la justice fédérale américaine de suspendre les droits de douane mis en place par Donald Trump lors de son 'Jour de la Libération' : les recette fiscales pourraient s'en ressentir.

Le Tribunal du commerce international, basé à New York, a en effet estimé hier soir que l'International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) de 1977, invoqué par le président américain, ne lui permettait pas d'imposer de telles sanctions.
La Maison Blanche a rapidement interjeté appel, les taux sont repartis à la baisse et la journée va même se conclure par une embellie.
Les T Bonds à 10 ans se détendent, de -5Pts vers à 4,4274%, le '30 ans' de -4,5Pts vers 4,935%.

tandis que le Bund de même échéance efface -2,8Pts vers 2,5200%, nos OAT -3Pts à 3.188% (moins de 67Pts de 'spread').

La décrue des taux US s'est accélérée avec le léger relèvement de la croissance américaine au premier trimestre (2ème estimation), ainsi que les derniers chiffres des inscriptions au chômage.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis ne s'est contracté que de 0,2% en rythme annualisé au premier trimestre 2025, selon le Département du Commerce qui avait annoncé un tassement de 0,3% en toute première lecture il y a un mois.
Cette légère baisse de la richesse créée, qui intervient après une croissance de 2,4% au trimestre précédent, est principalement attribuable à une augmentation des importations (anticipation de l'imposition de 'tarifs') et à une diminution des dépenses publiques.
Ces mouvements, qui semblent tous deux refléter des effets de la politique de Donald Trump, ont été partiellement compensés par des hausses de l'investissement, des dépenses de consommation des ménages et des exportations.
Par ailleurs, le Département du Travail annonce avoir enregistré 240.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 19 mai, en hausse de 14.000 par rapport à la semaine précédente.
Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a augmenté de 26.000 pour s'établir à 1.919.000 lors de la semaine du 12 mai, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.

Cela semble donner raison à la la Réserve fédérale qui dans ses 'minutes' publiées hier soir, a pointé une dégradation possible du marché de l'emploi et confirmé son approche prudente en matière de politique monétaire, mettant l'accent sur un environnement économique rendu plus incertain.

Les investisseurs tablent toujours sur deux baisses de taux de 25 points de base d'ici la fin de l'année, même s'ils pensent désormais que la Fed devrait passer son tour en juin puis fin juillet.

Deux baisses du loyer de l'argent, c'est également ce qui est anticipé de la par de la BCE d'ici fin 2025, une baisse en juin, la suivante à la rentrée, ou courant automne.
Les Bunds effacent -3,7Pts à 2,511%, nos OAT -4Pts vers 3,1770%, les BTP italiens -4Pts également à 3,504%.

Enfin, Outre-Manche, les Gilts se détendent de -7Pts vers 4,6480% (contre 4,77500% en matinée).





0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...